Blogue Élévaction

L’importance de choisir une chaise d’escalier conforme

Une chaise d'escalier conforme.

Vous éprouvez de la difficulté à gravir les escaliers de votre maison et vous songez à faire installer une chaise d’escalier pour conserver votre autonomie. C’est une excellente initiative de votre part !

Il y a trois questions extrêmement importantes à vous demander lors du choix de votre chaise.

  1. La chaise doit-elle être conforme à certaines normes ?
  2. Y a-t-il certaines cartes de compétence que l’installateur doit avoir ?
  3. Quelles licences la compagnie qui procède à l’installation doit-elle avoir ?

Cet article répond à ces trois questions.

La chaise doit-elle être conforme à certaines normes ?

La première étape, lors du choix de votre chaise d’escalier, est de vous assurer que celle-ci est conforme aux normes de la Régie du bâtiment du Québec.

Selon le chapitre IV du Code de construction, au Québec, les appareils élévateurs pour personnes à mobilité réduite, dont les chaises d’escalier, qui peuvent être installés, doivent avoir un prototype qui a été approuvé par un ingénieur membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, ou par un titulaire d’un permis temporaire délivré en vertu de la Loi sur les ingénieurs (chapitre I-9). L’approbation du prototype doit ensuite avoir été transmise à la Régie du bâtiment du Québec.

En bref, l’appareil doit être homologué par la RBQ et doit faire partie de la liste CSA-B613 ou de la liste CSA-B355 pour les habitations à l’usage d’une même famille, et de la liste CSA-B355 pour tout bâtiment autre qu’une habitation à l’usage d’une même famille.

Assurez-vous que l’appareil fait partie de la liste appropriée avant d’en faire l’achat. Ce n’est pas parce qu’un appareil est offert en vente ou est annoncé régulièrement à la télévision qu’il est nécessairement conforme aux normes de la RBQ.

Y a-t-il certaines cartes de compétence que l’installateur doit avoir ?

Pour avoir le droit d’installer votre chaise d’escalier, l’installateur doit posséder ses cartes de compétence de mécanicien d’ascenseur compagnon. Ne vous gênez pas pour

en discuter avec le représentant lors de l’évaluation, et exigez de voir les cartes de compétence de l’installateur lors de l’installation de votre chaise.

Quelles licences la compagnie qui procède à l’installation doit-elle avoir ?

En plus des cartes de compétence de l’installateur, l’entreprise pour laquelle l’installateur travaille doit posséder une licence RBQ 14.2 non restreinte, pour une installation conforme au Québec.

Pour vérifier la licence RBQ d’une entreprise, faites une recherche dans le Registre des détenteurs de licence RBQ. Une fois la compagnie trouvée, cliquez sur « Voir la fiche complète ». Dans la section « Catégorie entrepreneur spécialisé », vous voyez la liste complète des licences de l’entreprise.

Quelle est l’importance d’avoir une chaise d’escalier conforme ?

Une chaise non conforme peut vous causer plusieurs maux de tête.

Si un employé du CLSC, que ce soit un ergothérapeute, un préposé au soutien à domicile, ou autre, voit un appareil non conforme, il est dans l’obligation de le dénoncer. À ce moment, l’usager peut se voir obligé de démanteler sa chaise d’escalier, faute de quoi il ne pourra recevoir les services du CLSC.

De plus, pour avoir droit aux crédits d’impôt pour l’installation de la chaise d’escalier, et pour avoir droit à l’aide financière du Programme d’adaptation de domicile (PAD), un certificat de conformité est nécessaire. Pour qu’un certificat de conformité soit authentique, les trois conditions citées précédemment doivent être respectées : chaise conforme aux normes de la Régie du bâtiment du Québec, installateur possédant ses cartes de compétence de mécanicien d’ascenseur compagnon et entreprise possédant sa licence RBQ 14.2 non restreinte.

Restez à l’affut et trouvez la bonne chaise d’escalier

Il est important de rester à l’affut pour trouver la bonne chaise d’escalier, et pour s’éviter bien des maux de tête.

Élévaction est une entreprise québécoise spécialisée dans la vente, l’installation et la maintenance de produits d’aide à la mobilité. Ils vendent des produits homologués par la RBQ, conformes aux normes CSA. L’entreprise détient sa licence RBQ 14.2 et ses installateurs sont mécaniciens d’ascenseur compagnons.

Contactez-nous pour toute question concernant nos produits et services. Notre équipe chaleureuse se fera un plaisir de vous aider.