Blogue Élévaction

Devriez-vous faire installer une chaise d’escalier ou un ascenseur ?

Personne âgée en décision entre une chaise d'escalier ou un ascenseur

Devriez-vous faire installer une chaise d’escalier ou un ascenseur ? Quelle solution d’aide à la mobilité est la mieux adaptée à votre situation ? Ce n’est pas une question à prendre à la légère, puisque vous voulez l’appareil idéal, adapté à vos besoins, ceux de vos proches, de vos employés ou de vos clients. Voici un aperçu des deux appareils qui vous aidera à faire un choix judicieux.

Qu’est-ce qu’une chaise d’escalier ?

La chaise d’escalier est une chaise reliée à un rail installé à même l’escalier. Des commandes installées au bas et au haut de l’escalier permettent à l’utilisateur d’appeler la chaise. Une troisième commande sur le bras de la chaise permet son utilisation pour monter et descendre l’escalier.

L’utilisateur doit s’asseoir sur la chaise, puis en débarquer une fois qu’elle est rendue au haut ou au bas de l’escalier.

La chaise d’escalier est extrêmement sécuritaire. Elle est construite avec des matériaux durables et robustes. Un système de détection d’obstacles se trouve sur le repose-pieds, causant l’arrêt de la chaise lorsqu’elle rencontre un encombrement dans l’escalier.

La chaise fonctionne à batterie, de ce fait, même en cas de panne électrique. Aussi, une ceinture de sécurité et des accoudoirs assurent la stabilité de la personne lorsque la chaise est en mouvement.

Les chaises d’escalier s’agencent à tout décor et sont faciles à installer. Les chaises se replient pour laisser l’usage des escaliers libre à tous.

Qu’est-ce qu’un ascenseur ?

Tout le monde sait ce qu’est un ascenseur. Ce sont des cabines qui permettent le transport des gens d’un étage à l’autre d’une bâtisse. Aucun transfert n’est nécessaire. Vous n’avez qu’à vous avancer ou à avancer votre fauteuil roulant pour entrer à l’intérieur de la cabine d’ascenseur. Certains modèles sont à câbles, alors que d’autres sont hydrauliques.

Solides, discrètes et silencieuses, ces machines s’intègrent facilement à tout décor et sont très sécuritaires.

Quel appareil choisir ? La chaise d’escalier ou l’ascenseur ?

Votre choix d’appareil d’aide à la mobilité dépend de vos besoins :

La clientèle

Les chaises d’escalier sont souvent utilisées par les personnes âgées. En effet, l’utilisation de ces chaises nécessite que la personne puisse s’asseoir et se relever de celles-ci. Elles sont donc idéales pour une personne âgée éprouvant de la difficulté à monter les escaliers, ou se déplaçant avec une canne.

Les ascenseurs sont très prisés des personnes en fauteuil roulant, puisqu’ils ne nécessitent aucun transfert. L’ascenseur est la solution passe-partout, qui dessert tout type de clientèle. Que ce soit une personne âgée, une personne en fauteuil roulant, ou une jeune maman avec un bébé en poussette, l’ascenseur répond aux besoins de tous.

L’établissement et le budget

Les chaises d’escalier s’installent facilement et rapidement par des professionnels. Elles sont abordables, fiables, élégantes et s’adaptent facilement aux exigences architecturales.

Les ascenseurs sont appréciés dans les établissements publics et commerciaux, car ils sont plus inclusifs et respectent les normes d’un parcours sans obstacles. Ils sont aussi disponibles pour le résidentiel et offrent un vaste choix de conceptions, de finitions et d’options. Ils exigent plus de pieds carrés et de manœuvre, car ils impliquent la construction d’un puits (cage).

Demandez l’aide de professionnels

Vous ne savez toujours pas quelle solution est la meilleure pour vous. Contactez les spécialistes d’Élévaction. Ce sont des gens de cœur, qui parlent en toute connaissance de cause. Ils vous aideront à trouver la solution idéale pour vos besoins, et en feront l’installation, le maintien, et la réparation si besoin est. Votre mobilité est leur priorité.