Blogue Élévaction

Quelles sont les ressources à la disposition des personnes handicapées et à mobilité réduite ?

Ergothérapeute discutant avec un patient à mobilité réduite.

Avoir un handicap physique, ou bien voir ses capacités motrices diminuer contient son lot de défis. Où les personnes handicapées et à mobilité réduite peuvent-elles se tourner pour recevoir une aide pratique ?

L’aide précieuse des ergothérapeutes

Qu’est-ce que l’ergothérapie ? L’ergothérapie a pour but, entre autres, de favoriser l’autonomie des gens et de leur donner une qualité de vie satisfaisante.

Les ergothérapeutes sont une aide précieuse qui trouve des solutions pour que les personnes handicapées ou à mobilité réduite puissent effectuer leurs tâches quotidiennes de façon sécuritaire et autonome.

L’ergothérapeute évalue la situation, les aptitudes et les limites du patient de plusieurs façons.

  • En faisant des tests d’ergothérapie.
  • En discutant avec le patient pour déterminer ses besoins et ses envies.
  • En évaluant son handicap à travers diverses activités.
  • En faisant des ateliers d’activités manuelles et des mises en situation concrètes.
  • En effectuant des visites à domicile pour voir l’impact de l’environnement du patient sur ses activités quotidiennes.

À la suite de ces évaluations, l’ergothérapeute peut donner, en connaissance de cause, des conseils d’aide, que ce soit du côté humain, technologique, ou du réaménagement du domicile.

L’ergothérapeute travaille avec des gens de tous âges. Il aide, entre autres, les gens rencontrant des défis liés à leur santé physique ou mentale, de même que les personnes âgées.

Certains ergothérapeutes travaillent dans le secteur privé, mais la majorité travaille dans les établissements du réseau de la santé et des services sociaux, comme les centres hospitaliers, les CHSLD, les CLSC et autres.

Les services d’ergothérapeutes œuvrant dans les établissements du réseau de la santé sont généralement gratuits.

L’aide apportée par les subventions

Divers programmes gouvernementaux fournissent une aide financière aux gens voulant adapter leur domicile.

Travaillant de concert avec les ergothérapeutes, le Programme d’adaptation de domicile (PAD) aide à soutenir financièrement les travaux d’adaptation. La subvention ne couvre habituellement pas la totalité des coûts, mais aide à les alléger.

Le traitement du dossier s’échelonne sur plusieurs mois et se fait en plusieurs étapes.

  • Remplissez le formulaire d’inscription — disponible au CLSC de votre région ou à la Société d’habitation du Québec (SHQ) — puis envoyez-le à la SHQ avec les pièces justificatives demandées.
  • La SHQ envoie votre demande au CLSC, qui vous attribue un ergothérapeute, et à votre municipalité, ou MRC.
  • Vous recevez la visite d’un ergothérapeute et d’un représentant de votre municipalité. Le représentant de la municipalité dresse la liste des travaux admissibles selon les recommandations de l’ergothérapeute.
  • Si vous êtes locataire, le propriétaire de votre domicile fait parvenir au représentant de la municipalité des soumissions d’entrepreneurs ayant leur licence RBQ ainsi que des numéros de TPS et de TVQ valides, et qui ne sont pas inscrits au Registre des entreprises non admissibles aux contrats publics. Si vous êtes propriétaire, vous n’avez pas à envoyer les soumissions, mais vous devez tout de même trouver un entrepreneur admissible pour effectuer les travaux.
  • Très important : le propriétaire doit attendre l’autorisation de la SHQ, de la MRC ou de la municipalité avant de faire exécuter les travaux, faute de quoi il deviendra inadmissible à recevoir la subvention.
  • Une fois les travaux terminés et une fois que la municipalité aura confirmé qu’ils ont été effectués comme convenu, le propriétaire reçoit l’aide financière.

Le PAD avec accompagnement professionnel offre une aide maximale qui varie entre 16 000 $ et 33 000 $, selon le revenu du ménage et la nécessité d’installer des équipements spécialisés.

Les travaux admissibles doivent être permanents et permettre à la personne d’entrer et de sortir de son domicile, d’accéder aux pièces essentielles et d’effectuer ses tâches quotidiennes.

Les équipements admissibles sont les rampes d’accès, les chaises d’escalier, les ouvre-portes électriques, les plates-formes élévatrices et les lève-personnes sur rail.

Pour plus de détails concernant le PAD, consultez la page de la SHQ concernant ce programme.

Un pas de plus vers l’autonomie !

À l’aide des subventions gouvernementales et des ergothérapeutes, votre domicile peut devenir un lieu sécuritaire et facile d’accès, où il fait bon vivre.

Renseignez-vous au CLSC près de chez vous au sujet du PAD ou pour recevoir la visite d’un ergothérapeute. Avec leur aide précieuse, vous prendrez un pas de plus vers l’autonomie !