Blogue Élévaction

Maintien à domicile, résidence, ou CHSLD – Un choix éclairé

Femme âgée en fauteuil roulant.

Il vient un temps où certaines décisions difficiles doivent être prises. Vos parents commencent à perdre leur autonomie. Bien que vous voudriez qu’ils restent dans leur maison, vous vous demandez s’il serait plus sécuritaire qu’ils soient en résidence, ou en CHSLD.

Chaque situation est unique. Il n’y a ni bonne ni mauvaise réponse. Voici un regard sur les options disponibles. À vous d’en discuter avec vos parents pour trouver la solution adaptée à leurs besoins.

Résidence – Bien entourés dans un environnement sécuritaire

Une résidence pour aînés comporte plusieurs avantages. Des activités y sont organisées, et ses résidents ont l’occasion d’y faire de nouvelles connaissances. Des soins sont offerts sur place et certaines résidences ont plusieurs commodités comme la piscine ou le cinéma à même la bâtisse.

Certaines résidences sont évolutives, c’est-à-dire qu’elles offrent des services et logements qui s’adaptent au fur et à mesure que la condition de la personne change.

Malgré ces avantages, plusieurs aînés se sentent délaissés et sont dépaysés lorsqu’ils se retrouvent en résidence.

CHSLD – Des soins accrus, personnalisés

Les CHSLD, ou centre d’hébergement et de soins de longue durée, sont spécialisés dans les soins pour les personnes dont la condition requiert une surveillance constante, et pour qui le maintien à domicile n’est plus sécuritaire.

Ces centres offrent les soins d’hygiène et les soins médicaux, et ont plusieurs activités adaptées à la condition des résidents.

Maintien à domicile – Une qualité de vie chez-soi

Il est bien de privilégier le maintien à domicile, tant que l’environnement est sécuritaire et que la qualité de vie est présente. Les personnes âgées sont bien, s’épanouissent et se sentent en sécurité dans leur milieu de vie habituel. Plusieurs programmes, services et outils sont disponibles pour aider au maintien à domicile.

Le programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique permet de bénéficier d’une réduction du taux horaire pour les services d’entretien ménager, de préparation des repas et autres.

Les CLSC offrent plusieurs services gratuits comme l’aide au bain.

Divers outils et appareils aident à garder l’autonomie à domicile, comme la chaise d’escalier, la plate-forme élévatrice, les lève-personnes, les sièges de bains et les douches sans seuil. Des subventions sont disponibles pour l’aménagement du domicile.

Le crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés est égal à 35 % des dépenses payées dans l’année pour des services de maintien à domicile admissibles.

L’aide et la coopération des membres de la famille sont des plus précieuses lorsqu’un aîné décide de rester à son domicile. Il est important de les contacter régulièrement, et d’être disponibles pour divers travaux et entretiens de la maison et du terrain.

Analysez votre situation pour trouver la meilleure solution

Comme mentionné en début d’article, chaque circonstance est différente. C’est à chacun d’analyser ce qui est la meilleure solution, selon sa situation.

Le plus important reste que la personne âgée soit bien entourée, soit en sécurité, et ait une belle qualité de vie. Nos aînés sont la fondation de notre société. Ils ont tant donné, c’est à notre tour de donner en retour en nous assurant qu’ils sont en sécurité, aimés et heureux.